Billets

Un coup de serpillière à passer - par JPG le 20/05/2011 - 17:42

Excellent article que celui-ci, paru sur un blog "Médiapart", signé Hastal.

L'affaire DSK est l'occasion pour la gauche de se refonder.

Extraits :
"Cet événement ne change rien, et même bien au contraire, aux caractères contradictoires d'une personnalité de droite, membre de réseaux internationaux capitalistes comme le "cercle de l'industrie" (Bolloré, Schweitzer, etc. des amis de Sarko...), et pourtant désigné pour représenter le PS aux élections présidentielles même si aujourd'hui cette éventualité est bien compromise. C'était un très mauvais candidat construit par les médias, cet événement très prévisible n'en est qu'une preuve supplémentaire.
[...]
Le PS a en son sein des membres  compromis dans les  réseaux capitalistes internationaux. DSK en est une figure emblématique. Mais la corruption fait partie intégrante du système capitaliste international : asservir les Etats aux intérêts supérieurs des grandes compagnies est un travail de chaque jour. Il ne faut pas oublier, par exemple, que les américains désignent Bruxelles comme la "petite Washington" (entendre par là, la ville aux quinze mille lobbyings), c'est-à-dire une ville où les institutions politiques sont la proie des grandes compagnies internationales, en ce sens, la corruption est une entreprise normale comme une autre. Elle est la norme des réseaux capitalistes comme l’ivresse du pouvoir et le droit de cuissage en sont des vieilles composantes. 
[...]
un parti socialiste devrait disposer du soutien des classes populaires, c'est là sa force contre les réseaux capitalistes, or le PS en France ne dispose plus de ce soutien, les ouvriers se sont tournés vers le FN. L'affaire DSK vient briser encore un peu plus l'effort des socialistes de re-devenir un parti populaire. En contre partie, l’affaire DSK pourrait être l’occasion d’opérer une rupture radicale avec la « pensée unidimensionnelle », en finir avec des Jean-Pierre Goude, des DSK, ou des Jack Lang qui ne sont tous que les ambassadeurs de réseaux capitalistes et d’une logique d’écrasement de la pensée critique."
Commentaires   Cliquez pour ajouter un commentaire !

Le cancer de la France, c'est le chômage de masse - par JPG le 14/05/2011 - 12:22

Extraits d'un article de Marianne2 relatif à la proposition du ministre Wauquiez :

"Laurent Wauquiez a sans doute été convaincu par on ne sait qui (les esprits subversifs désigneront l’hôte de l’Elysée...), que sa dernière grosse manœuvre démagogique doperait encore sa carrière politique [...]

Toujours est-il que la manipulation cynique du jeune ministre (comme quoi, le rajeunissement des cadres politiques n’est vraiment pas une garantie en soi d’en changer les pratiques !) n’est que la énième version de cette technique éculée de la diversion, qui consiste à ouvrir un contre-feu au sein même du monde du travail, pour que celui-ci détourne son attention des spoliations dont il est victime de la part des profiteurs du capitalisme financier mondialisé. Diviser pour régner. Convaincre les travailleurs sous-payés que leur adversaire est le « cancer de l’assistanat », et pas les actionnaires transnationaux gavés de dividendes, et leurs acolytes, les patrons-rentiers gavés de bonus.[...]

[..] au fond, c’est un peu Raymond Devos qui revient parmi nous : imaginez la scène entre Wauquiez et un allocataire du RSA, un « assisté » comme il dit :

Wauquiez : « Ohé, toi, l’assisté, tu touches le RSA ?! »
L’assisté : « Oui, Monsieur le ministre : je cherche un travail. »
Wauquiez : « En échange du RSA, tu dois travailler. »
L’assisté : « Travailler ? Oui, justement, je cherche un travail ! En attendant, j’ai le RSA
Wauquiez : « Oui, mais pour avoir le RSA en attendant de travailler, tu dois travailler ! »
L’assisté (qui commence à trouver que le ministre à l’air si intelligent, n’est peut-être pas dans son assiette) : « Mais, Monsieur le ministre, comment puis-je travailler alors que je n’ai pas de travail ? »
Wauquiez : « Et bien, en étant au RSA : tu travailles, sans avoir de travail, pour avoir le RSA, pour chercher un travail. »
L’assisté (qui regarde le ministre avec des yeux de plus en plus exorbités) : « Mais Monsieur le ministre, comment peut-on travailler sans avoir de travail pour pouvoir chercher le travail qu’on n’a pas ? »
Wauquiez : « Ah, voilà, tu renâcles, l’assisté, tu es le cancer de la société ! »."

 
Je vous invite à visionner la vidéo du revenu de base, qui présente un point de vue totalement opposé.
Commentaires   Cliquez pour ajouter un commentaire !


Prévention des violences "éducatives" ordinaires - par JPG le 27/04/2011 - 18:49


Lu sur Midilibre.fr :
"Pour Emmanuelle Piet, médecin, cette nouvelle campagne "cherche à susciter débat, réflexion, échange sur les pratiques éducatives envers les enfants, et notamment sur les punitions ou châtiments corporelles : claques, fessées, gifles, tapes… violences banalisées, encore justifiées et défendues par nombre de parents et tolérées par la société."
Pour Gilles Lazimi : "Les enfants d’âge préscolaire ne peuvent comprendre ces gestes, la seule chose qu’ils intègrent est la peur, la douleur, l’anxiété et l’apprentissage de la violence.""
Commentaires   Cliquez pour ajouter un commentaire !

FrenchLeaks : soyons informés - par JPG le 23/04/2011 - 11:36

"FrenchLeaks est un site dédié à la diffusion de documents d’intérêt public concernant notamment, mais non exclusivement, la France et l’Europe. Il a été créé par le journal d’information en ligne Mediapart.

Sa création s’inscrit dans le mouvement international d’extension des libertés démocratiques à l’heure de la révolution numérique. Survenues après la diffusion sans frontière des révélations de Wikileaks [...], les révolutions démocratiques arabes de 2011 ont montré l’utilité du droit de savoir comme accélérateur de la prise en mains de leur destinée par les peuples. Alors que l’opacité et le secret protégeaient la corruption et l’injustice, l’information s’est révélée un appel à la liberté. L’Europe en général et la France en particulier ne sauraient se tenir à l’écart de ce souffle démocratique.

[Les] objectifs sont détaillés et explicités ci-dessous :

1. FrenchLeaks est une base documentaire
2. FrenchLeaks est un instrument d’alerte
3. Protéger le secret des sources
4. Se soucier de l’intérêt public
5. Défendre le droit fondamental à l’information
6. Mettre le journalisme au service des citoyens
7. Illustrer les idéaux promus par Mediapart"

Commentaires   Cliquez pour ajouter un commentaire !

Évaluations CE1 et CM2 - par JPG le 07/04/2011 - 18:59

Les résultats de l'évaluation des acquis des élèves de CE1 et CM2 sont disponibles sur le site du ministère, ici.
Tri par académie, par département, sur les années 2009 à 2011.
Bonne consultation.
Commentaires   Cliquez pour ajouter un commentaire !

Scandale officiel et légal - par JPG le 06/04/2011 - 20:05

L'informateur en ligne Médiapart rapporte ce jour :

"S'il fallait une démonstration supplémentaire de l'iniquité, de l'incohérence, de l'injustice du système fiscal français, et du cynisme dont fait preuve le gouvernement sur le sujet, le cas Total pourrait servir d'illustration parfaite. Le groupe pétrolier a affiché en 2010 le bénéfice le plus important du Cac 40 : 10,5 milliards d'euros. Il s'apprête à verser 5,2 milliards de dividendes à ses actionnaires. Et dans le même temps, Total ne paie aucun impôt sur les sociétés, et ce pour la deuxième année consécutive."

 
Et on nous assomme du déficit de l'État, vis-à-vis duquel gauche comme droite doivent agir alors que la paupérisation de la société française gagne !

Ne nous trompons pas de cible. C'est une refondation politique qui est nécessaire ; restaurer l'autorité de l'État et le pouvoir du citoyen, c'est urgent. Je ne suis pas certain que ça puisse attendre 2012.
Commentaires   Cliquez pour ajouter un commentaire !

Scandale Tapie - par JPG le 01/04/2011 - 18:27

Voici le rapport parlementaire rendu public ce 1er avril, concernant l'arbitrage rendu en faveur de Bernard Tapie.

Quelques extraits d'un article de Médiapart :

"C'est comme un scandale sans fin! On a beau savoir que l'histoire Tapie est, avec celle de Karachi, l'une des affaires d'Etat les plus graves qui menacent Nicolas Sarkozy depuis 2007; on a beau penser être arrivé au bout de l'indignation, tant les dysfonctionnements constatés ou les coups tordus avérés ont été nombreux... Malgré tout, de nouvelles révélations viennent sans cesse s'ajouter les unes aux autres au point de nourrir un véritable écœurement.[...]
Oui, jusqu'à l'écœurement! Mais du même coup, on pouvait penser être arrivé au bout de ses surprises. Eh bien non! Le scandale d'Etat n'avait pas encore livré tous ses secrets. Car dans l'avant-propos d'un rapport parlementaire d'information consacré à l'affaire Tapie qui a été rendu public jeudi en fin de journée, le socialiste Jérôme Cahuzac, qui préside la commission des finances de l'Assemblée nationale, lève le voile sur de nouvelles turpitudes."

Pouvons-nous attendre encore un an ? Et pour quelle politique ensuite ? N'est-il pas temps d'agir ensemble pour refonder la République ?

Samedi 2 avril : article du Monde révélant la saisie par le groupe PS de l'Assemblée nationale de la Cour de justice de la République.


Le Reborn, yacht acheté par BT grâce à ses indemnités, payé 70 millions d'euros.
Commentaires   Cliquez pour ajouter un commentaire !

Rions un peu - par JPG le 12/03/2011 - 14:04


Commentaires   Cliquez pour ajouter un commentaire !

Des idées et des rêves... - par JPG le 09/03/2011 - 18:44

"L'enjeu pour nous tous, socialistes, est de faire surgir dans la population les forces nouvelles qui transformeront avec nous la France. Mais qui veut changer la France doit changer d'abord soi-même, en inventant les pratiques d'un nouveau Parti, débarrassé des oripeaux d'années de compromissions ou d'habitudes détestables. Je décide quant à moi de croire viscéralement -avec tous ceux qui aiment et défendent la beauté exemplaire de la République- dans un mot : honneur."


Arnaud Montebourg, in "Lettre ouverte à Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste", 6/3/11
Lire la lettre.

Commentaires   Cliquez pour ajouter un commentaire !


Share
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Membres

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 4702 membres


Connectés :

( personne )
jpg-info.net et vous

Ajouter aux favoris Recommander ce site Ecrire au Webmaster Statistiques


  visiteurs

  visiteurs en ligne


Record de visiteurs simultanés

le 14/11/2018 - 19:48
^ Haut ^