Billets

FrenchLeaks : soyons informés - par JPG le 23/04/2011 - 11:36

"FrenchLeaks est un site dédié à la diffusion de documents d’intérêt public concernant notamment, mais non exclusivement, la France et l’Europe. Il a été créé par le journal d’information en ligne Mediapart.

Sa création s’inscrit dans le mouvement international d’extension des libertés démocratiques à l’heure de la révolution numérique. Survenues après la diffusion sans frontière des révélations de Wikileaks [...], les révolutions démocratiques arabes de 2011 ont montré l’utilité du droit de savoir comme accélérateur de la prise en mains de leur destinée par les peuples. Alors que l’opacité et le secret protégeaient la corruption et l’injustice, l’information s’est révélée un appel à la liberté. L’Europe en général et la France en particulier ne sauraient se tenir à l’écart de ce souffle démocratique.

[Les] objectifs sont détaillés et explicités ci-dessous :

1. FrenchLeaks est une base documentaire
2. FrenchLeaks est un instrument d’alerte
3. Protéger le secret des sources
4. Se soucier de l’intérêt public
5. Défendre le droit fondamental à l’information
6. Mettre le journalisme au service des citoyens
7. Illustrer les idéaux promus par Mediapart"

Commentaires   Cliquez pour ajouter un commentaire !

Évaluations CE1 et CM2 - par JPG le 07/04/2011 - 18:59

Les résultats de l'évaluation des acquis des élèves de CE1 et CM2 sont disponibles sur le site du ministère, ici.
Tri par académie, par département, sur les années 2009 à 2011.
Bonne consultation.
Commentaires   Cliquez pour ajouter un commentaire !

Scandale officiel et légal - par JPG le 06/04/2011 - 20:05

L'informateur en ligne Médiapart rapporte ce jour :

"S'il fallait une démonstration supplémentaire de l'iniquité, de l'incohérence, de l'injustice du système fiscal français, et du cynisme dont fait preuve le gouvernement sur le sujet, le cas Total pourrait servir d'illustration parfaite. Le groupe pétrolier a affiché en 2010 le bénéfice le plus important du Cac 40 : 10,5 milliards d'euros. Il s'apprête à verser 5,2 milliards de dividendes à ses actionnaires. Et dans le même temps, Total ne paie aucun impôt sur les sociétés, et ce pour la deuxième année consécutive."

 
Et on nous assomme du déficit de l'État, vis-à-vis duquel gauche comme droite doivent agir alors que la paupérisation de la société française gagne !

Ne nous trompons pas de cible. C'est une refondation politique qui est nécessaire ; restaurer l'autorité de l'État et le pouvoir du citoyen, c'est urgent. Je ne suis pas certain que ça puisse attendre 2012.
Commentaires   Cliquez pour ajouter un commentaire !

Scandale Tapie - par JPG le 01/04/2011 - 18:27

Voici le rapport parlementaire rendu public ce 1er avril, concernant l'arbitrage rendu en faveur de Bernard Tapie.

Quelques extraits d'un article de Médiapart :

"C'est comme un scandale sans fin! On a beau savoir que l'histoire Tapie est, avec celle de Karachi, l'une des affaires d'Etat les plus graves qui menacent Nicolas Sarkozy depuis 2007; on a beau penser être arrivé au bout de l'indignation, tant les dysfonctionnements constatés ou les coups tordus avérés ont été nombreux... Malgré tout, de nouvelles révélations viennent sans cesse s'ajouter les unes aux autres au point de nourrir un véritable écœurement.[...]
Oui, jusqu'à l'écœurement! Mais du même coup, on pouvait penser être arrivé au bout de ses surprises. Eh bien non! Le scandale d'Etat n'avait pas encore livré tous ses secrets. Car dans l'avant-propos d'un rapport parlementaire d'information consacré à l'affaire Tapie qui a été rendu public jeudi en fin de journée, le socialiste Jérôme Cahuzac, qui préside la commission des finances de l'Assemblée nationale, lève le voile sur de nouvelles turpitudes."

Pouvons-nous attendre encore un an ? Et pour quelle politique ensuite ? N'est-il pas temps d'agir ensemble pour refonder la République ?

Samedi 2 avril : article du Monde révélant la saisie par le groupe PS de l'Assemblée nationale de la Cour de justice de la République.


Le Reborn, yacht acheté par BT grâce à ses indemnités, payé 70 millions d'euros.
Commentaires   Cliquez pour ajouter un commentaire !

Rions un peu - par JPG le 12/03/2011 - 14:04


Commentaires   Cliquez pour ajouter un commentaire !

Des idées et des rêves... - par JPG le 09/03/2011 - 18:44

"L'enjeu pour nous tous, socialistes, est de faire surgir dans la population les forces nouvelles qui transformeront avec nous la France. Mais qui veut changer la France doit changer d'abord soi-même, en inventant les pratiques d'un nouveau Parti, débarrassé des oripeaux d'années de compromissions ou d'habitudes détestables. Je décide quant à moi de croire viscéralement -avec tous ceux qui aiment et défendent la beauté exemplaire de la République- dans un mot : honneur."


Arnaud Montebourg, in "Lettre ouverte à Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste", 6/3/11
Lire la lettre.

Commentaires   Cliquez pour ajouter un commentaire !

Nouveau moteur, nouvelle charte graphique - par JPG le 03/03/2011 - 15:19

À l'occasion du renouvellement du moteur du site pour la dernière version adaptée au web actuel, j'ai procédé à un changement de charte graphique.
Celle-ci est en quelque sorte un retour aux sources avec ses blanc, gris, noir et rouge, en plus sobre.

J'espère que ce nouvel environnement vous plaira. smile

Merci à Sabine Jeangérard (Skins pour Guppy 4.6) et Papinou, l'un pour la mise à disposition de la skin, l'autre pour l'adaptation en trois colonnes.
Commentaires   Cliquez pour ajouter un commentaire !

Que cache la démission de MAM ? - par JPG le 27/02/2011 - 23:02

L’empressement de Nicolas Sarkozy à se débarrasser de Michèle Alliot-Marie trois mois après sa nomination au Quai d’Orsay vise à éteindre une polémique avant que de nouvelles révélations n’atteignent le président Sarkozy lui-même.

Dans cet entretien, enregistré le 9 février 2011, soit au début de la polémique sur les vacances tunisiennes de la ministre, de ses parents et de son compagnon, Thierry Meyssan évoque la vente discrète d’un ancien avion présidentiel français de type A319CJ à la société tunisienne Karthago Airlines, propriété d’Aziz Miled et de Belhassen Trabelsi (frère de Mme Ben Ali). La vente aurait été négociée par Mme Alliot-Marie à la fois au nom du ministère français de la Défense et de la présidence de la République qu’elle représentait en sa qualité de ministre des Affaires étrangères. Les vacances de rêve de la ministre et de ses proches seraint donc la partie émergée d’un iceberg de corruption dont Nicolas Sarkozy en personne est partie prenante...


Commentaires   Cliquez pour ajouter un commentaire !

Taux d'encadrement des élèves - par JPG le 14/02/2011 - 18:51

Article très instructif du NouvelObs ce lundi.

Extraits :
"La France a le taux d'encadrement (nombre d'enseignants pour 100 élèves-étudiants) le plus faible de l'OCDE, selon la note de synthèse "Tendances de l'emploi public" de février 2011 du Centre d'analyse stratégique (CAS) rendue publique lundi 14 février.
"La France présente le taux d'encadrement le plus faible, tous niveaux et tous établissements confondus (publics et privés) avec seulement 6,1 enseignants pour 100 élèves-étudiants contrairement à des pays comme la Suède, la Grèce ou le Portugal où le taux d'encadrement dépasse 9 enseignants."
Si, depuis le mouvement universitaire de 2009, le supérieur échappe aux suppressions de poste, tel n'est pas le cas du primaire. Primaire et secondaire confondus, quelque 50.000 postes, en grande majorité d'enseignants, ont été supprimés entre 2007 et 2010, et autant sont prévus entre 2011 et 2013.
Par ailleurs, en niveau absolu comme relatif, "le salaire des enseignants apparaît faible en comparaison internationale"."

On continue encore comme cela ou on dit "stop" ?
Commentaires   Cliquez pour ajouter un commentaire !

La République des intouchables - par JPG le 08/02/2011 - 18:34

C'était en 2007. C'était hier, c'était il y a un siècle.


UMP - Je veux une République irréprochable
envoyé par ump. - L'info video en direct.
Commentaires   Cliquez pour ajouter un commentaire !


Share
DébutPrécédent10 pages precédentes [ 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ] 3 pages suivantesSuivantFin
Membres

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 4687 membres


Connectés :

( personne )
jpg-info.net et vous

Ajouter aux favoris Recommander ce site Ecrire au Webmaster Statistiques


  visiteurs

  visiteurs en ligne


Record de visiteurs simultanés

le 31/05/2013 - 09:31
^ Haut ^