Persévérance et réussite scolaire
Dans le cadre du programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaire, une série de fiches est rendue disponible par le gouvernement du Québec.

L'une d'elles s'intéresse à la motivation des élèves comme moteur de la réussite au primaire :

"La motivation des élèves fait partie des facteurs les plus déterminants sur lesquels repose la réussite scolaire. Or, cette motivation est sensible et tend à baisser au cours de la progression dans le système scolaire.
[...] Les résultats de la recherche ont permis d'identifier quatre catégories de stratégies jugées utiles par les enseignants et les élèves. La promotion de l'autonomie et la stimulation cognitive, l'accent sur la maîtrise des apprentissages et la promotion de la coopération entre les élèves, l'utilisation de récompenses ainsi que les félicitations sont celles qui semblent avoir le plus d'impact positif.
On conçoit bien que la munition et le fait de donner un autre élève en exemple ne soient pas considérés comme particulièrement utiles par les enseignants et les élèves pour soutenir la motivation de ces derniers. Le cas de la valorisation de l'effort est moins clair. Il pourrait signaler qu'étant habitués depuis qu'ils sont petits à se faire dire que les efforts sont importants, les enfants sont devenus moins sensibles à ce genre d'argument.
[...] « Savoir motiver les élèves demande aussi des compétences particulières auxquelles la formation actuelle des enseignants prépare fort peu ». affirme Thérèse Bouffard. [Or,] on sait que le profil motivationnel, incluant le sentiment d'efficacité personnel, est le déterminant premier du rendement scolaire, avant même les capacités intellectuelles. [...] Plus un élève vit des difficultés à l'école, plus il développe un réseau de croyances inappropriées qui se cristallisent avec le temps. « Tenter de défaire ce réseau est un défi important pour un enseignant ».
[...] Les chercheures concluent que les enseignants doivent être conscients de l'impact considérable qu'ils ont sr le sentiment d'efficacité personnelle de leurs élèves et agir en conséquence."

Il me semble que de ce point de vue l'adoption de méthodes progressives et structurantes, à l'opposé de celles qui font de nos enfants des chercheurs (méthodes de lectures mixtes, situations-problèmes...) à l'âge de la construction des fondations, sont les plus à même de transmettre ce sentiment positif.

Page sommaire du programme d'études
Étude sur la motivation des élèves au primaire comme élément essentiel de la réussite scolaire

Date de création : 27/12/2007 - 11:43
Dernière modification : 04/01/2008 - 14:16
Catégorie :
Page lue 1060 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Commentaires


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Membres

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 4715 membres


Connectés :

( personne )
jpg-info.net et vous

Ajouter aux favoris Recommander ce site Ecrire au Webmaster Statistiques


  visiteurs

  visiteurs en ligne


Record de visiteurs simultanés

le 24/03/2020 - 04:51
^ Haut ^